LE PROJET MERCURE est un service de loisirs parascolaires adaptés, offert aux adolescents (es) autistes et déficients (es) intellectuels (les) utilisés de 12 à 21 ans, dans le but mais non soutenu aux parents, de favoriser l’épanouissement , le mieux-être et l’intégration sociale de ces adolescents dans la communauté.

L’objectif de ce service est de briser l’isolement social de ces jeunes, de leur offrir des loisirs adaptés et structurés, et de leur permettre de participer à de nouvelles activités avec l’aide de moniteurs et de monitrices de loisirs spécialisés.

À titre d’exemple, nous offrons aux jeunes des activités de loisirs variés tels que:

  • Des activités sportives (Yoga, hockey cosom, basket-ball, cours…)
  • Des activités intérieures et culturelles (Jeux de société en groupe, jeux de rôle)
  • sorties diverses (Go kart, Arcade, parc, quilles, restaurant).
  • Des soirées sociales et artistiques (danse, musique, théâtre).
  • Des jeux de coopération et Multimédia (Consoles XBOX, WII)
INSCRIPTIONS: Les inscriptions pour les activités se feront en ligne sur le site web du Centre Didache du lundi 31 janvier au jeudi 3 février  2022
Places disponibles pour 12 adolescents Autistes-Déficients intellectuels
  • Âge: 12 à 21 ans
  • Coût: 185.00 $
  • Début de la session: 23 octobre 2021
  • Fin de la session:  4 décembre 2021
  • Lieu des activités: 6455, de Renty
  • Horaire: Lundi et le mercredi de 17h30 à 19h30 (Horaire sujet à changement Covid-19)

Historique du Projet Mercure

Au début du mois de mars 2001, Madame Ludia Zama, mère d’un adolescent autiste, rencontrait Monsieur Marcel Vincent, organisateur communautaire au CLSC de Rosemont, pour lui présenter l’ébauche d’un projet de loisirs adaptés.  Madame Zama était fermement convaincue que les enfants autistes avait un rôle à jouer dans la communauté, qu’il fallait leur donner la capacité d’agir, leur apprendre à utiliser les services  de la collectivité et leur permettre d’accéder, malgré leur handicap, aux même possibilités de réussites sociales et personnelles que tout autre jeune. Pour cela, il fallait commencer par sensibiliser la communauté.

Avec l’aide de Monsieur Marcel Vincent, Madame Zama a exploré deux hypothèses : soit la création d’un OBNL ou trouver un parrainage dans un OBNL existant. La seconde hypothèse a été retenue et un comité de coordination composé des parents et des citoyens a été mis sur pied.

Avec le soutien du Service de la Culture, des sports, des loisirs et du développement social de la Ville de Montréal, le comité  pu identifier quelques organismes partenaires potentiels sur le plan du loisir.  Le 2 octobre 2001, avait lieu une rencontre exploratoire avec les dirigeants des Loisirs St-Jean-Vianney  (devenu depuis les Loisirs Récréatifs et Communautaires de Rosemont) qui, après une période de réflexion, ont accepté de parrainer le projet.

Le 23 octobre, un protocole de collaboration a été élaboré entre le comité de coordination du Projet le Mercure et les Loisirs St-Jean-Vianney. Une généreuse contribution financière été octroyée par les Loisirs pour implanter le projet dans les meilleures conditions possibles.

Par la suite, différentes personnes-ressources se sont jointes à l’équipe pour apporter un soutien professionnel ou technique, dont notamment Monsieur Pierre Langlois, intervenant de référence et éducateur spécialisé du Centre de Réadaptation Gabrielle-Major.

La structure du projet étant en place, il ne  restait  plus qu’à recruter du personnel compétent pour animer les activités auprès des jeunes.  Une première équipe a été embauchée et les activités du Projet Mercure ont débuté officiellement le 21 janvier 2002.

Objectifs et fonctionnement du Projet Mercure

Le Projet Le Mercure a pour mission d’offrir un milieu de vie chaleureux et sécurisant pour permettre à des adolescents autistes et déficients intellectuels de briser leur isolement social, de socialiser par le loisir en faisant diverses activités, de développer du soutien et de l’entraide entre eux.  Les activités ont lieu deux fois par semaine, les lundis et les mercredis, en soirée.  Trois animateurs-trices, supervisés par une Coordonnatrice et aidés par des bénévoles et des stagiaires, encadrent douze jeunes âgés entre 12 et 21 ans.

Le Projet le Mercure permet aux jeunes :

  • D’acquérir des compétences utiles en faisant de nouvelles activités;
  • De connaître de nouveaux amis en établissant une routine régulière pour  les sécuriser;
  • De briser l’isolement social en s’assurant que le jeune aime les activités et qu’elles ne sont pas au-dessus de ses capacités;
  • De pratiquer des activités sportives, d’encourager le jeune vers les activités où il peut faire le plus de progrès;

Par la même occasion, le Projet permet aux parents:

  • De profiter d’un moment de répit pendant que leurs enfants sont encadrés par des adultes professionnels et des bénévoles dévoués;
  • De s’assurer que leur enfant bénéficie de services de qualité basés sur le respect mutuel;
  • De découvrir de nouvelles capacités et habiletés chez leur enfant.

Contexte actuel

Le projet Mercure rejoint des jeunes dont les problèmes et les troubles de comportement et de compréhension sont trop importants pour intégrer les services de loisirs traditionnels et pour qui peu de ressources ont été mises à leur disposition.

Le Projet Mercure répond à un réel besoin. La plupart des jeunes reviennent d’une année à l’autre. Les quelques places disponibles sont toujours rapidement comblées. En moyenne, nous avons un taux de participation de 90 %.

Nous constatons que beaucoup de liens se créent entre les jeunes. Certains  se fréquentent même en dehors des activités du Projet Mercure.  Le Projet Mercure remplit donc pleinement sa mission de Socialisation et d’Intégration.

L’absence d’un financement de base récurrent, après huit ans d’existence, amène donc l’actuel comité de Coordination à se questionner sur l’avenir du Projet Mercure.  Il est par ailleurs important de mentionner que le Projet Mercure n’aurait pu fonctionner toutes ces années sans l’implication majeure des Loisirs Récréatifs et Communautaires de Rosemont qui assument la gestion financière et prête des locaux et des équipements.  L’organisme doit lui-même composer avec des contraintes financières et ne sera pas en mesure de poursuivre à long terme son implication.

Proposition au Centre Didache

La démonstration de la pertinence de la mission du Projet Mercure n’est plus à démontrer.  Il serait grandement dommage que ces activités qui apportent tant de bienfaits aux jeunes disparaissent.

Après réflexion et discussion, le comité de Coordination est arrivé à la conclusion que la meilleure alternative serait l’intégration du Projet Mercure au Centre Didache qui est présentement dans une phase de développement de nouveaux services auprès des adultes.  En effet, l’ajout d’un volet pour adolescents nous apparaît être un complément «naturel» à l’offre de services du Centre Didache.  De plus, la philosophie et les valeurs du Projet Mercure et du Centre Didache se rejoignent fortement puisque Mme Zama à  présidé à la fondation des deux organismes. Mme Zama est par ailleurs toujours membre du comité de coordination du Projet Mercure.

Conscient du surcroît de travail qu’exige l’ajout d’un nouveau volet d’activités, l’actuel comité de coordination du Projet Mercure s’engage à soutenir le conseil d’administration et la direction du Centre Didache durant la période d’intégration notamment pour le transfert de la gestion financière, le recrutement du personnel et des bénévoles affectés aux activités destinées aux adolescents, la recherche de financement supplémentaire et le support clinique. L’intégration du Projet Mercure au Centre Didache se ferait à partir du mois de septembre 2011.

COURSE TUTORS

EMERSON BURNS
EMERSON BURNSCourse Tutor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
LEE MILLER
LEE MILLERCourse Tutor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
PHOENIX MILLS
PHOENIX MILLSCourse Tutor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Joing Over 500,000 Students Enjoying Avada Education now

Become Part of Avada University to Further Your Career.