L'organisme

Accueil / L'organisme

Mission

Le Centre Didache est un organisme à but non lucratif qui vise à offrir des activités de nature récréatives, culturelles, éducatives, sociales et de loisirs aux personnes autistes qui habitent la région de Montréal et à apporter de l’aide et du soutien à leurs familles.

 

Objectifs

  •   Briser l’isolement social des personnes autistes et de leurs familles;
  •   Faciliter l’intégration sociale et communautaire des personnes autistes;
  •   Favoriser la  participation sociale et active des personnes autistes dans la communauté;
  •   Contrer la pauvreté qui sévit dans leur environnement;
  •   Faciliter l’intégration à la vie de groupe des enfants par des activités d’animation et d’éducation

Historique

Au cours de l’année 2000, sous l’initiative de Madame Ludia Zama, mère d’un enfant autiste, des parents, conscients  du manque  de ressources en loisirs adaptés pour leurs enfants, se sont réunis  pour initier le projet « le Mercure », un projet de loisirs adaptés pour adolescents autistes et déficients intellectuels.

Suite à l’expérience  positive du projet, le 10 décembre 2002, ces parents fondaient officiellement le Centre DIDACHE.

Depuis janvier 2003, le Centre Didache a initié plusieurs projets et des programmes innovateurs qui se sont révélés très utiles et même incontournables pour les enfants autistes et leurs familles. Pour les enfants autistes, le Centre Didache  est l’endroit où ils peuvent s’amuser, prendre contact avec d’autres enfants, et  profiter des loisirs et de l’environnement  de la ville de Montréal dans un cadre sécuritaire et attentionné.

De plus,  par différentes activités internes et externes, le Centre Didache maintient un contact entre la personne autiste et le milieu communautaire.

Pour les parents, le Centre Didache constitue un répit. Ces parents trop souvent obligés à rester avec leurs enfants éprouvant de grandes difficultés, peuvent profiter du temps qu’accorde le Centre Didache à leurs enfants pour profiter d’un peu de répit où vaguer à d’autres occupations en toute tranquillité.
 

Valeurs Prônées par le Centre Didache

Le Centre Didache prône les valeurs suivantes : le respect de la différence de la personne humaine, la dignité  et l’autonomie vers une intégration sociale positive et valorisante.

Ces valeurs sont la source même  de la mission et des objectifs du Centre Didache. En effet, par dignité nous entendons que la personne autiste doit être traitée comme  une personne humaine dans le respect de ses droits et à l’abri des préjugés.
Et par autonomie, nous entendons que la personne autiste puisse accomplir les besoins de la vie quotidienne avec les moyens dont elle dispose  tout en tenant compte de son  potentiel et de ses limites.